
Les 7 rongeurs les plus faciles à garder comme animaux de compagnie
, par Michael van Wassem, 6 min temps de lecture

, par Michael van Wassem, 6 min temps de lecture
Les rongeurs sont des animaux de compagnie populaires : petits, amusants à observer, relativement faciles à entretenir et idéaux pour les personnes disposant de peu d’espace ou de temps. Mais saviez-vous que certaines espèces s’épanouissent en groupe ? Cet article de blog présente les 7 espèces les plus communes et les plus faciles à élever, ainsi que des conseils d’entretien et des astuces pour les faire cohabiter au mieux.
Quantité : À conserver toujours séparément.
Logement : Espace au sol minimum de 80 x 50 cm, de préférence dans un aquarium en verre ou une cage en plastique avec une bonne ventilation.
Équipement : Substrat profond (20+ cm) pour creuser, roue d'exercice (min. 20 cm), maisons, tunnels, bain de sable.
Alimentation : 1 cuillère à soupe par jour, complétée occasionnellement par des légumes ou des vers de farine. Toujours laisser de l’eau fraîche dans un biberon.
Manipulation : Petites et rapides, mais avec patience, on peut les manipuler délicatement. Ne conviennent pas aux jeunes enfants.
Quantité : À conserver toujours séparément.
Logement : Espace au sol minimum de 100 x 50 cm. Cette espèce est strictement solitaire et ne tolère pas la présence de congénères.
Équipement : Matériel de nidification, roue d'exercice (30 cm et plus), de nombreuses cachettes, des possibilités de creuser et un bain de sable.
Alimentation : 1 à 2 cuillères à soupe de nourriture pour hamster par jour, parfois un morceau de légume et de protéine animale.
Manipulation : Ils s’apprivoisent assez facilement avec le temps et le repos. La surveillance d’un adulte est nécessaire lors de leur manipulation.
Nombre : Au moins deux, de préférence trois ou plus. Ne jamais les garder seuls. Composition idéale : un groupe de femelles ou des mâles castrés avec des femelles.
Logement : Minimum 80 x 50 x 80 cm pour deux rats, plus d'espace pour les groupes plus importants.
Équipement : Plateformes d'escalade, hamacs, abris pour faire le nid, tunnels et matériaux à ronger.
Alimentation : 15 à 20 grammes d’aliment pour rats par jour et par rat. Il est bénéfique de varier son alimentation en y incluant des légumes, du riz, des œufs ou des pâtes.
Comportement : Sociables, intelligents et doux, les rats apprivoisés recherchent activement le contact humain.
Nombre : Au moins deux, de préférence trois ou plus. Combinaisons optimales : deux femelles, un mâle castré avec des femelles, ou plusieurs femelles avec un mâle castré.
Logement : Prévoir au moins 120 x 60 cm pour deux cobayes. Il faut prévoir plus d’espace pour chaque cobaye supplémentaire.
Aménagements : Râtelier à foin, abris, litière douce (comme du chanvre ou de la polaire), cachettes et espace de promenade ouvert.
Alimentation : Foin à volonté, légumes quotidiens (par exemple, poivron) et une petite quantité de granulés pour cobayes riches en vitamine C.
Manipulation : Doux, mais craintif. Soulevez-le en le tenant par le ventre et l’arrière-train à deux mains. Pas de peluches, mais il apprécie les caresses.
Nombre : Toujours au moins deux. Meilleure combinaison : deux frères ou un mâle castré avec une femelle. Ne jamais mettre ensemble des adultes inconnus.
Boîtier : Minimum 100 x 50 cm, de préférence un récipient en verre avec un couvercle en maille robuste.
Matériel : Au moins 20 cm de couverture végétale creusable, des tunnels, du matériel de nidification, du carton, un bain de sable.
Alimentation : ±1 cuillère à soupe de nourriture pour gerbilles par jour et par animal, parfois des vers de farine ou des légumes.
Comportement : Actif et curieux. Ne pas tenir longtemps. Attention : Ne jamais soulever par la queue !
Nombre : Minimum trois femelles. Les mâles sont plus agressifs et doivent être gardés seuls ou castrés.
Logement : Minimum 80 x 40 cm, de préférence avec plancher.
Matériel : Carton, matériaux de nidification, tubes, maisons, cordes d'escalade.
Régime alimentaire : ±5 grammes de nourriture par souris et par jour, avec occasionnellement des légumes frais ou des protéines.
Manipulation : Petit et vif. Certains s’apprivoisent, d’autres préfèrent garder leurs distances. Approchez-les calmement.
Nombre : Toujours au moins deux. Meilleure combinaison : un mâle castré et une femelle. Deux femelles sont également acceptables si elles grandissent ensemble. Jamais deux mâles non castrés.
Logement : Prévoir au moins 2 m² d’espace permanent par lapin, plus un accès quotidien à la liberté. L’utilisation en intérieur ou en extérieur est possible, à condition que l’espace soit correctement aménagé.
Équipement : Paille douce ou fibre de chanvre, bac à litière, cachettes, râtelier à foin, tunnels et jouets à ronger.
Alimentation : Foin à volonté, légumes frais tous les jours (comme de l'endive, des feuilles de carotte) et granulés pour lapins en quantité limitée (± 25 g par kg de poids corporel).
Manipulation : Je ne suis pas partisan de les prendre dans mes bras. Approchez-vous d’eux à leur hauteur, laissez-leur de l’espace et apprenez-leur à vous faire confiance.
Quel que soit le rongeur choisi, assurez-vous de bien connaître ses besoins spécifiques. Les rongeurs sociaux, en particulier, ne doivent jamais être gardés seuls , car cela peut engendrer du stress ou des troubles du comportement. De plus, soyez vigilant·e quant à la mixité des sexes et stérilisez-les rapidement si nécessaire.
Vous possédez l'un de ces animaux ? Envoyez une photo à klantenservice@fidellofrance.fr et bénéficiez de 10 % de réduction sur votre prochaine commande. Envie de participer à une vidéo pour FidelloTV ? Prenez rendez-vous et recevez 20 € de crédit en magasin en guise de remerciement !